Situation stressante: que fais-je?

 

Le stress est, par définition, la réaction de notre organisme à une contrainte dans notre environnement.

Ce n'est pas une émotion, mais bien la réponse de notre mental et de notre corps à une situation donnée.

Stress 1

 

C'est initialement un mécanisme de survie, instinctif, qui a (et a eu, au cours de notre évolution) une réelle utilité... Le problème est qu'à notre époque actuelle, nous laissons ce mécanisme primitif prendre le contrôle, de façon automatique, sans laisser la place à notre libre arbitre.

Cela peut nous être néfaste, car il n'est pas nécessaire de réagir à tout de façon si urgente et si spontanée.

 

Voici quelques pistes à essayer en situation stressante... 

- Respirer

Prendre un moment pour nous concentrer sur notre respiration va nous permettre de nous calmer et de pouvoir nous recentrer, afin de penser et agir de la meilleure façon pour nous.

- Observer

Nous placer en position d'observateur va nous donner, évidemment, un autre point de vue sur la situation. Cet autre point de vue peut être nécessaire à une réflexion plus efficace pour nous.

- Réfléchir

Nous sommes ici et maintenant. La question à nous poser est la suivante: "que vais-je faire ici et maintenant, afin de changer cette situation ou mon ressenti par rapport à celle-ci?"

- Dézoomer

Lors d'un moment difficile, il peut être bon, au lieu de zoomer sur ce moment et ces ressentis et ces émotions, de dézoomer. Comme on le ferait avec notre appareil photo, cette action va nous permettre de voir "plus" et de nous rappeler que notre vie n'est pas que cette situation stressante, qu'il y a plus que cela... Ceci pourra nous amener à considérer cette situation de façon différente...

 

 

Nous n'allons pas changer notre façon de réagir du jour au lendemain, mais essayer ces quelques ajustements ne peut que nous aider à ne plus subir ces situations de façon automatique...